La ville du Croisic

Le Croisic est situé sur le littoral de Loire-Atlantique (44), à l'extrémité occidentale de la presqu'île guérandaise et à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Saint-Nazaire. Le nom du Croisic viendrait de sondscf6120 toponyme breton Ar Groazig qui voudrait dire "la petite croix" ou "gréve".

Port de commerce devenu port de pêche, le port du Croisic se développe sur près d'un kilomètre de long sous forme de bassins (chambres) et d'ilots (jonchères).

Il est marqué à ses extrémités par deux buttes artificielles, le Mont-Esprit et le Mont-Lénigo, constituées par le délestage des navires marchands qui vinrent chercher le sel dans la région pendant des siècles. Ces buttes furent reconverties en jardin public au XIXe siècle et sont un des agréments du Croisic par leur beauté et la vue panoramique qu'ils offrent. Tout au long des quais, les anciennes maisons d'armateurs et de négociants des XVIIe et XVIIIe siècles témoignent de la prospérité commerciale d'autrefois tandis que l'ancienne criée construite en 1888 rappelle le développement de la pêche à la sardine et des conserveries au XIXe siècle. 

le matLe coeur de ville correspond à la partie la plus ancienne de la cité où se groupent autour de l'église les monuments historiques du XVIe siècle, de beaux hôtels particuliers comme l'hôtel d'Aiguillon et d'altières maisons à colombages, le long du tracé sinueux des rues d'Antan au charme suranné.

Site internet de la ville du Croisic : http://www.lecroisic.fr/

Site internet de l'office de tourisme : http://www.tourisme-lecroisic.fr/